Stationnement

Stationner son vélo en gare en Occitanie

Part des gares en Occitanie affichant le label "conforme" à la loi
48 gares sur 56 86%

👁️La loi LOM (2019) se voulait ambitieuse avec un budget de 13,4 milliards d’euros sur la période 2017 – 2022 et un objectif simple mais fort : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

Le Collectif Vélo Occitanie participé à l’inventaire des besoins pour la LOM pour plusieurs gares. Un des sous-objectifs était donc de booster l’intermodalité avec 1 133 gares équipées en stationnement sécurisé pour les vélos. Le taux d’équipement des gares demeure satisfaisant, même plus d’un an après l’échéance… enfin, sur le papier.

SNCF Gares & Connexions se focalise principalement sur la mise en conformité légale, ce qui signifie que l‘attractivité et la praticité des stationnements pour les cyclistes n’est pas un objectif prioritaire. À s’en tenir strictement au texte du décret de la LOM, ce dernier prévoit un stationnement couvert, éclairé et avec une caméra.

👻 La qualité des équipements est, au mieux, très variable (caméras faciles à déjouer, racks à étage qui coulissent très mal, etc.) et les associations locales ont trop rarement été consultées. Certaines gares clés (Montpellier Saint-Roch, Nîmes, Sète) restent en mode ralenti par rapport à leur réel potentiel.

À Montauban (Tarn-et-Garonne) par exemple, le stationnement est conforme à la LOM mais déjà saturé. Tout comme le minimum légal pour l’emport dans les trains, la loi a été pensée et votée à une période donnée sans forcément anticiper la hausse significative de la demande et des besoins pour les cyclistes.

Inversement, cette logique fera préférer l’installation de stationnements dans des gares plus petites où la demande est moindre plutôt que d’augmenter les capacités au-delà du minimum légal et là où la demande est très forte. Le foncier – à qui appartient quel espace dans et aux abords de la gare et comment cet espace est valorisé – est un enjeu crucial à cet égard. Ainsi, les objectifs de SNCF Gares & Connexions (stricte conformité avec la loi dans un contexte de foncier tendu) entrent en contradiction avec ceux de SNCF Voyageurs (favoriser le report modal et répondre à une demande toujours plus croissante).

💞 Comme le souligne avec justesse Julien de Labaca, d’autres exemples inspirants sont tout proches de nous… 👉 https://lnkd.in/dgzWDmh5