Emporter son vélo dans le train en Occitanie
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 prévoit pour chaque rame un minimum d’emplacements vélo de :
- 8 dans les TGV nouveaux ou rénovés
- 8 dans les Intercités nouveaux ou rénovés
- 2% des places assises, avec un minimum de 4 dans les Trains Express Régionaux (TER)




- Les automotrices grande capacité (AGC) sont en rénovation entre 2023 et 2031. Il y aura une augmentation du nombre de places assises, mais toujours le même nombre d’emplacements vélo.
- Une commande de 18 Regio2N est en cours, mais, selon nos informations, toujours avec 6 emplacements vélo.
- Une expérimentation va être réalisée à l’été 2025 avec un X73500 modifié, qui aura 11 emplacements vélo. Il sera affecté à la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac.
Emporter son vélo dans le car en Occitanie
L’emport des vélos dans les cars liO est encore relativement difficile et inégal sur le territoire : sur près de 300 lignes régulières, seules 29 permettent en principe d’embarquer son vélo, parfois sur racks arrière, le plus souvent en soute, rarement toute l’année. Comme le rappelait l’association 2 pieds 2 roues l’an dernier : « l’emport des vélos dans les soutes est rare, aléatoire (seulement possible s’il y a de la place), non sécurisé et non garanti (pas de réservation).«
Seules ces quelques informations sont disponibles sur le site officiel, pour ce travail qui reste en cours (autant sur l’identification des lignes déjà équipées que l’équipement effectif des lignes de véritables racks, comme l’image ci-dessous).